01 mai 2006

 

La tradition du Premier mai remonte à la nuit des temps.



Dans l'antiquité, c'était la date à laquelle les navigateurs reprenaient la mer.
Chez les Celtes, c'était le début du premier semestre de l'année celtique.
Au Moyen Age, Mai était le mois des accordailles ou fiancailles.
Depuis 1889, c'est la fête du travail.
La tradition du muguet date de 1561, année ou le roi Charles X décida d’en offrir à toutes les dames de la cour. Comme il en avait reçu à cette même date, l’idée lui plût et c’est lui qui lança cette bonne habitude !
C'est le chansonnier Mayol qui arbora du muguet à la place du Camélia traditionnel à sa boutonnière et qui lança la mode pour tous.Le jour du Premier mai, les grands couturiers offraient des brins de muguet aux clientes et à leurs couturières ou petites mains.
En 1947 à la Libération, le 1er Mai devient un jour férié et payé. Depuis, la plupart des pays d’Europe ne travaillent pas ce jour-là et tout le monde profite de l’arrivée du beau temps !
Le nom latin du muguet est: convallaria maïalis. tient son origine latine de convallis (vallée), de leiron (lis) et de maialis (de mai). Le nom français dérive de muge ou musc du latin muscus, à cause probablement de son parfum.En anglais on l'appelle: Lily of the Valley. Alors qu’il est blanc à l’époque où on l’offre, en été, les clochettes du muguet sont rouges.Pour cueillir un brin de muguet il est préférable d'utiliser des ciseaux car il faut faire attention de ne pas arracher sa tige souterraine. Dans certains régions cette fleur est protégée. Si on arrache ses rhizomes qui portent les racines, le muguet ne pourra plus refleurir au prochain mois de mai.

ATTENTION : Les baies, comme les clochettes, la tige et les feuilles du muguet sont toxiques ! On ne doit jamais goûter les baies, ni mâchonner un brin du muguet et faire attention de ne pas boire de l'eau dans laquelle a été mis du muguet. Comme toutes les belles fleurs il faut la regarder et, particulièrement pour le muguet, la respirer et la sentir ! La toxicité du muguet est le fait de trois substances: la convallarine, la convallamarine et la convallatoxine. La convallatoxine a une activité située entre la digitaline (extrait de la digitale) et l'ouabaïne (extrait du strophanthus - n'est pas absorbé par voie digestive).Les toxiques du muguet sont des "poisons" du coeur .En cas d'intoxication, on constate d'abord des troubles digestifs (irritation de la bouche, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées). Ensuite, surviennent les troubles cardiaques avec ralentissement du coeur et troubles du rythme. La respiration s'accélère. La mort est provoquée par arrêt cardiaque. Parfois sont observés somnolence, vertiges, convulsions, tremblements et augmentation de la diurèse (augmentation du volume des urines).Au passé...mugueter, c'était conter fleurette, flirter.un muguet, c'était un jeune élégant et une muguette, une jeune élégante... qui sentent bon comme le muguet...un muguet affecte d'estre propre, paré, mignon auprés des Dames; c'est un muguet, jeune muguet. il fait le muguet.dans ce sens, on dit venustulus en latin (dictionnaire Nicot) Mai, c'est aussi le temps des amours...offrez du muguet : ça porte bonheur et ça rend amoureux !

Commentaires: Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Abonnement Commentaires [Atom]