27 mars 2007

 

Rachid Nekkaz s'explique...

Chère amie, cher ami,

C’est avec beaucoup de tristesse et de déception que je dois vous annoncer mon retrait de cette campagne présidentielle à défaut d’avoir réuni ce vendredi 16 mars à 18h les 500 nécessaires signatures définitives de Maires. Je n’ai obtenu que 467 parrainages (13 envoyées par les Maires au Conseil constitutionnel + 454 reçues au QG de campagne). Aucun Maire de banlieue n’a voulu me parrainer. C’est un échec.

Pourtant depuis le 10 novembre dernier, cela n’était pas un problème dans la mesure où nous avions réussi à obtenir 521 engagements signés et tamponnés de Maires ruraux (aucun de banlieue). Et c’est sur la base de ces 521 engagements fermes que nous avons décidé avec mon épouse de vendre notre maison en banlieue et de mettre aux enchères notre appartement-QG de campagne de façon à dégager les moyens financiers d’une vraie campagne.

70 maires n’ont pas validé au final leur engagement. Pourquoi? Que s’est il donc passé entre-temps ?

Le 18 juin 2006, j’ai été victime d’un cambriolage dans mon QG de campagne à Paris. Seul mon PC portable a été dérobé avec à l’intérieur la liste des 238 premiers maires-signataires. J’ai aussitôt déposé une plainte à la police judiciaire qui a retrouvé une vidéo permettant de déterminer les personnes ayant emprunté la rue au moment du vol.

Je n’ai pas fait une exploitation médiatique de ce vol pour ne pas compromettre ma recherche de parrainages.

En date du 23 novembre 2006, un jour après mon meeting à Paris annonçant l’obtention des 500 engagements de Maires, cette plainte a été classée sans suite. Je n’ai jamais eu de nouvelles de cette histoire. Pourquoi? Je l’ignore.

Qui sont les 70 maires qui n’ont pas confirmé leur engagement ? Etrangement, ces 70 Maires font tous partie de la liste des 238 maires qui figurait sur le PC portable qui a été volé le 18 juin 2006.

J’ai appris par exemple que le Maire de Lisors (27) qui m’avait signé deux engagements a décidé de parrainer ces derniers jours Nicolas Sarkozy (article du journal L’impartial en date du 8 mars). Je suis allé rencontrer le maire en question et je lui ai demandé pourquoi il ne m’avait pas prévenu, et pourquoi il avait décidé de parrainer un homme qui a déjà 4000 signatures? Il m’a répondu : “parce que vous n’alliez pas devenir président” : sans commentaire. (Voir à ce propos le reportage sur M6 ce dimanche 18 mars à 16h30).

J’ai appris aussi qu’une trentaine de maires qui m’avaient signé des engagements avant la date du vol de PC portable, ont vu leur soutien à ma candidature soudainement rendu public ces 10 derniers jours dans la presse locale (Courrier picard, L’Union, La Voix du Nord etc..) sans même que ni eux ni moi nous ayons communiqué quoi que ce soit à la presse.

En somme, le vol dont j’ai fait l’objet le 18 juin 2006 était un vol politique et non un vol crapuleux.

Ce vendredi 16 mars sur I-Télé à 10h40, j’ai accusé publiquement l’UMP d’avoir orchestré partiellement ces manoeuvres. Et j’envisage de déposer un recours auprès du Conseil constitutionnel (lire la décision honteuse du Conseil constitutionnel le 22 mars).

Il est vrai que depuis ma déclaration de candidature le 14 mars 2006, je n’ai cessé de pointer du doigt à toutes mes interventions dans la presse, l’attitude non démocratique du Ministre de l’intérieur, Nicolas Sarkozy, quant à son refus répété et non constitutionnel, de mettre à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale la proposition de Loi sur l’inscription automatique de tous les citoyens français sur les listes électorales (soutenue par 72% des députés, soit 414 députés et 2417 Maires). Elle est bloquée depuis mars 2003.

Jamais, je ne me serai attendu à ce que ma candidature soit freinée ainsi et puisse constituer une quelconque gêne ou menace pour qui que ce soit.

C’est parce que je suis conscient que notre démocratie est fragile et compromise que j’ai décidé d’intervenir lors de la vente aux enchères du parrainage par un maire du Calvados. Devant le silence de la totalité de la classe politique, j’ai décidé en effet d’acheter et de déchirer aussitôt le parrainage en question car on ne peut laisser se développer dans notre démocratie des pratiques aussi perverses et honteuses qui donnent une image dégradante de notre pays à l’étranger.

Je tiens à vous remercier toutes et tous pour votre soutien, votre amitié, vos efforts, votre fidélité, vos encouragements, vos conseils, vos impressions, vos critiques, et votre confiance en moi pendant tous ces 12 derniers mois. C’est ce qui m’a donné la force et l’énergie de mener cette campagne en faisant 4 tours de France, en parcourant 500 000 Kms, en rencontrant 1223 maires, en organisant 96 rencontres-débats, en inscrivant 71 726 personnes sur les listes électorales avec les 88 comités de soutiens locaux que je tiens à remerciant tout spécialement.

Je regrette profondément de n’avoir pas été en mesure de vous offrir cette belle campagne de premier tour de l’élection présidentielle que nous méritions de vivre ensemble pour l’intérêt de notre pays et de celles et ceux qui ne se sentent pas représentés par les partis politiques traditionnels.

La suite ?

J’ai adressé un message aux 3 principaux candidats en leur disant qu’ils auraient mon soutien à condition de répondre à 3 conditions : le vote d’une loi sur l’anonymat des parrainages de Maires, l’engagement de faire voter la loi sur l’inscription automatique de tous les citoyens français sur les listes électorales et la nécessité de former un Gouvernement d’Union nationale avec des femmes et des hommes de toutes les sensibilités politiques démocratiques.

C’est au nom de l’humilité, des valeurs de respect, de liberté, d’égalité et de fraternité que j’ai entamé cette campagne présidentielle,
c’est avec humilité et une profonde sincérité que je vous dis merci.

Après quelques jours de recul, je reviendrai vers vous pour vous proposer de poursuivre ensemble ce combat des valeurs et de la liberté en préparant l’aventure des élections législatives de juin 2007.


Merci encore pour votre fidélité, votre confiance et votre amitié.

A bientôt,

Rachid Nekkaz

Commentaires: Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Abonnement Articles [Atom]