10 mars 2007

 

Tibet toujours occupé

A quelques jours du nouvel an tibétain, une résolution du Parlement Européen sur le dialogue entre e gouvernement chinois et les envoyés de Dalaï-Lama vient appuyer les demandes des Tibétains. Pour que cette Résolution soit effective, il est indispensable de démontrer notre solidarité avec le peuple Tibétain. Pour ce faire, vous pouvez participer aux manifestations du 10 Mars 2007 commémorant le soulèvement tibétain, et écrire aux personnalités politiques en joignant une copie de ce texte.

Par sa résolution du 15 février 2007, Le Parlement européen vient d’inviter le
gouvernement de la Chine et le Dalaï-lama à reprendre leur dialogue sans préalable, afin de parvenir à des solutions pragmatiques qui respectent l’intégrité territoriale de la Chine et répondent aux aspirations du peuple tibétain. De cette façon intéressante, cette Résolution invite les Etats membres de l’Europe à promouvoir activement l’approfondissement du dialogue et, en l’absence de résultats tangibles, à évaluer, en consultation avec les deux parties, le rôle que l’Union européenne pourrait jouer à l’avenir pour faciliter une solution négociée pour le Tibet, notamment en nommant un représentant spécial de l’Union européenne pour le Tibet.

Ce dernier point nous parait important dans la mesure ou les 5 rencontres précédentes s’inscrivant dans le cadre du dialogue engagé en septembre 2002 entre le gouvernement de la Chine et les envoyés du Dalaï-Lama n’ont pas permis de régler les différences sur les problèmes de fond. En particulier, les deux parties n’ont pu atteindre une communauté de vues sur les relations historiques entre le Tibet et la Chine. Force est de constater que le dialogue sino-tibétain stagne.

Mais si le gouvernement de la Chine exprime ses inquiétudes pour l’unité et la stabilité de la Chine, nous devons rappeler les déclarations cohérentes du Dalaï-Lama, selon lesquelles ce dernier ne recherche pas l’indépendance, mais une véritable autonomie pour le Tibet. Dans ce contexte, il nous semble très important que les personnalités politiques demandent au gouvernement français ainsi qu’aux candidats aux présidentielles qu’ils soutiennent la nomination d’un représentant spécial de l’union européenne pour le Tibet. En tant que citoyens d’un pays LIBRE, nous devons démontrer notre solidarité avec le peuple tibétain en participant à la Commémoration du soulèvement tibétain de mars 1959. A PARIS : Samedi 10 Mars 2007 à 15h, Place du Trocadéro (Parvis des Droits de l’Homme, Métro Trocadéro) à l’appel de la Communauté Tibétaine de France et du Bureau du Tibet. Site : http://www.tibetan.fr

A Marseille : Samedi 10 Mars 2007 à 14h, Place Monthyon (métro Estrangin) à l’appel de TIBET DESTINATION RANGZEN. Venez nombreux pour manifester votre soutien au peuple tibétain dans sa quête de justice et de liberté, et commémorer le 48ème anniversaire du soulèvement des Tibétains contre l’occupation chinoise du Tibet.


Documentaire durée 23mn

Commentaires: Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Abonnement Articles [Atom]