14 mai 2007

 

L’opinion publique n’existe pas...

"L’opinion publique n’existe pas" et ce, essentiellement, pour trois raisons :

* Tout le monde ne possède pas un niveau de connaissance assez élevé pour être capable de se prononcer sur des sujets politiques précis. Tout le monde n’est pas capable d’émettre une opinion.
* En ce sens toutes les positions, et tous les discours ne se valent pas.
* Mais il faut aussi souligner que toutes les questions n’interpellent pas les individus de la même façon. Chaque question n’a pas la même importance pour tous les individus, il n’y a donc pas d’accord du public sur les questions qui lui sont posées.

La soit-disant ’’opinion publique" n’est donc qu’un instrument politique, un étandard-caméleon que brandissent les groupes d’intérêts (partis politiques, médias, corporations) en donnant l’impression qu’ils s’y soumettent alors qu’ils participent de façon non négligeable à sa construction dans l’élaboration des questionnaires, le traitement des réponses, et l’exploitation médiatique des "résultats".

" Le sondage d’opinion est dans, dans l’état actuel, un instrument d’action politique ; sa fonction la plus importante consiste peut-être à imposer l’illusion qu’il existe une opinion publique comme sommation purement additive d’opinions individuelles [... Or la ] compétence politique n’est pas universellement répandue. Elle varie grosso modo comme le niveau d’instruction. Autrement dit, la probabilité d’avoir une opinion sur toutes les questions supposant un savoir politique est assez comparable à la probabilité d’aller au musée. On observe des écarts fantastiques : là où tel étudiant engagé dans un mouvement gauchiste perçoit quinze divisions à gauche du PSU, pour un cadre moyen il n’y a rien. Dans l’échelle politique (extrême-gauche, gauche, centre-gauche, centre, centre-droit, droite, extrême-droite, etc.) que les enquêtes de "science politique" emploient comme allant de soi, certaines catégories sociales utilisent intensément un petit coin de l’extrême-gauche ; d’autres utilisent uniquement le centre, d’autres utilisent toute l’échelle. Finalement une élection est l’agrégation d’espaces tout à fait différents ; on additionne des gens qui mesurent en centimètres avec des gens qui mesurent en kilomètres, ou, mieux, des gens qui notent de O à 20 et des gens qui notent entre 9 et 11. La compétence se mesure entre autres choses au degré de finesse de perception (c’est la même chose en esthétique, certains pouvant distinguer les cinq ou six manières successives d’un seul peintre)"
.

P. Bourdieu,"L’opinion publique n’existe pas". Questions de sociologie, Les Éditions de minuits p. 226-227.

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