29 mai 2007

 

M. Charles Pasqua

Monsieur Charles Pasqua - médaille d'or toutes catégories des mis en examen, et toujours pas derrière les barreaux :

En 1958, il est l'un des créateurs du SAC (Service d'action civique), police privée gaulliste fortement liée au Milieu et auteur de nombreux coups de main.
Il est ministre de l'Intérieur durant les manifestations contre la loi Devaquet, qui provoqueront la mort d'un manifestant, Malik Oussekine, le 5 décembre 1986.

Il est cité dans L'affaire du siège de GEC-Alsthom Transport une affaire politico-financière française impliquant les réseaux Pasqua entre 1993 et 1995, intervalle pendant lequel Charles Pasqua était ministre de l'Intérieur.
L'affaire repose sur le versement d'une commission occulte de 5,2 millions de francs par la société Alstom (ex-GEC-Alsthom), en mai 1994, à l'intermédiaire Étienne Leandri, décédé depuis.

Il est est promu officier de la Légion d'honneur lors de la promotion du 14 juillet 1995. (!!!???!!!)

il mis en examen pour le financement présumé illégal de sa campagne européenne de 1999. affaire du casino d'Annemasse
il est mis en examen en octobre 2004, pour l' affaire du trafic d’armes vers l’Angola, (Sofremi) ,

il est mis en examen, dans l'une des enquêtes françaises sur les malversations présumées autour du programme "Pétrole contre nourriture" en Irak, mis en examen par le juge d'instruction de la brigade financière, Philippe Courroye, notamment pour "trafic d'influence aggravé".

il est mis en examen le 23 mai 2006, dans l' Affaire de la Fondation Hamon:
La Fondation Hamon est un ancien projet de musée d'art contemporain sur l'île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux, qui a depuis été abandonné. Son initiateur était Jean Hamon, qui fit fortune dans la promotion immobilière. Le projet reposait sur une donation de Jean Hamon de près de 200 toiles et sculptures, d'une valeur estimée à 7,5 millions d'euros, au Conseil général des Hauts-de-Seine, à l'époque présidé par Charles Pasqua. Son fonds fut stocké dans le château de Jean Hamon à Bullion (Yvelines).

Un syndicat mixte, co-présidé par Charles Pasqua et André Santini, député-maire UDF d'Issy-les-Moulineaux, a été crée en 2000. En 2003, une juge versaillaise s'étonna de voir le département financer, sans contrôle des fonds, pour 800 000 euros d'entretien et de loyer des oeuvres à Jean Hamon. Charles Pasqua et André Santini, ainsi que plusieurs hauts fonctionnaires, ont été mis en examen dans ce dossier, à la mi-2003. En outre, Nicolas Sarkozy pourrait aussi être concerné par cette affaire, selon le quotidien Libération, puisque le Conseil général a continué à effectuer ces versements à Jean Hamon pendant un an, après que Sarkozy soit devenu président du Conseil général des Hauts-de-Seine
Ce syndicat mixte doit verser des frais de garde à Jean Hamon jusqu'en 2011.
Cette Fondation périclita. Le permis de construire fut annulé après un recours engagés par les riverains et des associations écologistes. (source wikipedia)

Commentaires: Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Abonnement Articles [Atom]