10 septembre 2007
Sarkozy et le temps rêvé des colonies...
Quand Sarkozy fait l'apogée du temps des colonies...consternant...
Durée 1mn18
"Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès." ?
Vous avez deviné ? Mais oui, c’est bien notre cher Président qui a prononcé ces paroles à Dakar, le 26 Juillet dernier. Et elles en ont fait des vagues, ces paroles. Car, à ne pas en douter, elles ne peuvent provenir que d’un homme qui a une profonde méconnaissance de l’Afrique, et de la jeunesse Africaine !
Retour, donc, sur le discours de Dakar avec Anne Cécile Robert, du Monde Diplomatique, Soro Solo et Vladimir Cagnolari, créateurs de la fabuleuse émission l’Afrique enchantée, Achille Mbembe, universaitaire de renom interviewé par Agnes Faivre, et Elikia Mbokolo, historien et producteur de l’émission "Mémoire d’un contient" sur RFI.
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1224
Abonnement Articles [Atom]